Basse

                                                                                                   img-8318.jpg

   

     Enseignant: Philippe PANEL

       

      Cours : mardi après midi

--------------------------------

 
Formation : Conservatoire de Nîmes en classe de Contrebasse avec Catherine Guillemot,  études musicales à Grenoble avec Jean Marie Louche (diplômé de Berkley school of music à Boston), Pierre Drevet et Jacques Panisset.
Parcours: En 1990 il s’installe à Montpellier et peaufine sa technique auprès de grands bassistes virtuoses tél que Frédéric Monino et Dominique Di Piazza. Quelques années plus tard il devient le bassiste du guitariste virtuose Olivier Roman Garcia puis du pianiste Gérard Poncin. il intègre ensuite, comme contrebassiste, le quartet de jazz du saxophoniste Jean-Michel Cabrol. 
Philippe Panel à également enregistré de nombreux disques, "chute libre" avec Olivier Roman Garcia, "dialogues" avec Thomas Fonvieille, "Fred Breton Quintet".
 Sans oublier les tournées Franck Nicolas et Fred Breton quinto en France et en Europe. 
Il a également crée un conte musical pour enfants « Emo Saliboulé » ainsi que l’arrangement jazz d’œuvres traditionnelles espagnoles pour la chanteuse «Monica Laorri».
Parallèlement Philippe Panel possède à son actif une longue expérience professionnelle dans le milieu de l’enseignement avec des interventions pédagogiques en milieu scolaire, enseignant en classe de basse électrique au Centre Culturel François Villon, enseignant en classe de basse et de pratiques collectives musiques actuelles à l’école municipale de musique de Pérols, intervenant régulier au JAM (jazz action Montpellier), enseignant en cours particulier de basse et de formation musicale.  

                                                ------------------------

Ma démarche pédagogique est de permettre aux élèves d'acquérir à la basse et à la contrebasse un certain nombre d'outils pour qu'ils puissent développer leurs travails personnels de manière ludique et autonome, le tout de manière conviviale et adaptée aux besoins et au niveau de chacun. Le travail du solfège et l'apprentissage des règles de la musique indispensable à sa compréhension est bien sur présent, mais sans rebuter l'élève débutant.

L'historique et le rôle de la basse et de la contrebasse font partie du programme ainsi que l'écoute de divers artistes majeurs qui ont fait évoluer ces instruments tout au long de plusieurs décennies sans oublier l'étude des différents styles et l'apport des musiques ethnique dans les musiques jazz et musiques actuelles.

Pour les plus avancés ou ceux que ça intéresse, je propose une approche du rythme de façon originale (étude des claves) et initiation aux métriques indiennes par le biais du chant (scat,onomatopée, etc.). Le but est de rapidement permettre à l'élève de partager son travail et ses connaissances et de faire de la musique !
Faire partie d'un groupe, d'une formation, d'une classe d'ensemble procure d'intenses émotions et c'est cela la magie de la musique.
Je souhaite humblement vous le faire partager.
Philippe PANEL